BANQUE D'INITIATIVES EN LOISIR ET EN SPORT

 

Événements et programmes > Loisir

Récompensons nos jeunes bénévoles

Banque d'initiatives en loisir et en sport

Loisir Actif 2017-2018  |  2e appel de projets

Projets intermunicipaux

Secondaire en spectacle

Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin

 

 

Récompensons nos jeunes bénévoles

 

L’URLS du Bas-Saint-Laurent désire offrir aux jeunes adolescents impliqués dans leur milieu une reconnaissance pour leur action bénévole, leur engagement, leur dynamisme, leur motivation et leur influence positive. Pour ce faire, nous offrirons une carte cadeau en guise de remerciements pour leur action bénévole.

 

Nous vous invitons à soumettre la candidature de vos jeunes bénévoles afin de remporter ce prix en remplissant le formulaire de mise en candidature. Notez qu’un maximum de
2 candidatures par milieu est permis.

 

Pour participer, le jeune bénévole doit :

  • être âgé entre 12 et 17 ans.
  • avoir accompli des activités de façon bénévole, c’est-à-dire sans avoir été rémunéré pour ces activités.
  • avoir accompli les activités bénévoles sur une base volontaire et non dans le cadre d’un programme scolaire ou tout autre programme.

Afin de valoriser et de reconnaître leur implication, les informations recueillies pourront aussi être utilisées dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole du 15 au 21 avril 2018 pour notre bulletin spécial Bénévole, dans notre journal le Trait d’union.

 

Merci de retourner votre formulaire au plus tard le 31 janvier 2018 à :

Madame Caroline Castonguay

URLS du Bas-Saint-Laurent

38, rue Saint-Germain Est, bureau 304

Rimouski (Québec)  G5L 1A2

carolinecastonguay@urls-bsl.qc.ca

 

►Formulaire de candidature - Jeune bénévole

 

 

Banque d'initiatives en loisir et en sport

 

 

L’URLS du Bas-Saint-Laurent est fière de lancer sa nouvelle Banque d’initiatives en loisir et en sport.

 

S’adressant aux municipalités, institutions scolaires, associations locales et régionales, clubs ou entreprises privées, cette banque d’initiatives permet de mettre en lumière les initiatives locales ou régionales, que ce soit dans le domaine du loisir, du sport, du plein air ou de la culture. On y inclut également les initiatives au niveau du bénévolat, des infrastructures et de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, tant qu’elles s’apparentent aux domaines du loisir et du sport.

 

Nous avons reçu 25 initiatives et nous espérons que celles-ci pourront vous inspirer. 

 

CONSULTEZ LES INITIATIVES REÇUES

 

CONCOURS ASSOCIÉ À LA BANQUE D’INITIATIVES

 

Voici les gagnants du 18 décembre 2017 :

 

Vote du public (100 $) : Du parascolaire qui bouge! de l'École Notre-Dame-du-Portage

 

1er prix attribué au hasard - (250 $) : Activités physiques de la Société canadienne de la sclérose en plaques, section Bas-Saint-Laurent

 

2e prix attribué au hasard - (250 $) : La table géante du Comité de développement de Sainte-Hélène-de-Kamouraska

 

Prix coup de coeur de l'équipe de l'URLS (500 $)  : Comité jeunesse de Saint-Fabien

 


Les initiatives reçues après le 7 décembre seront admissibles au tirage et à la sélection du 19 mars 2018. Vous pouvez soumettre en tout temps vos initiatives en cours d’année.

 

► Information complète sur la Banque d'initiatives

► Formulaire - Banque d'initiatives

 

 

 

Loisir Actif 2017-2018  |  2e appel de projets

L’URLS lance le deuxième appel de projets pour le programme Loisir actif 2017-2018. Ce programme destiné aux municipalités, institutions scolaires, CPE et organismes à but non lucratif, vise à offrir à la population des occasions d’être active par le biais d’activités physiques, sportives et de plein air. Pour être admissible, votre projet doit se réaliser entre le 1er décembre 2017 et le 31 mars 2018.

 

Veuillez noter que toutes les demandes peuvent être acheminées en tout temps jusqu’au 2 mars 2018. De plus, toutes demandes en lien avec le programme Plaisirs d’hiver seront dorénavant intégrées dans le programme Loisir actif. Notez que vous pouvez continuer à nommer votre activité Plaisirs d’hiver ou lui donner un autre nom si vous le désirez. Des affiches promotionnelles sur les activités hivernales extérieures de Kino Québec seront disponibles en format Web à la mi-décembre et en format papier à la mi-janvier.

 

N’hésitez pas à participer à ce programme afin de contribuer à rendre votre population physiquement active !

 

Programme

Formulaire d'inscription

 

 

Projets intermunicipaux

L’URLS du Bas-Saint-Laurent désire offrir davantage de soutien technique et financier auprès des territoires de MRC qui souhaitent mettre en place des projets intermunicipaux ponctuels ou récurrents dans leur milieu. Afin de simplifier le travail des municipalités porteuses de projets intermunicipaux, l’URLS se propose comme agent facilitateur dans cette démarche.

 

►Offre de service - projets intermunicipaux

►Formulaire - projets intermunicipaux

 

 

 

Secondaire en spectacle

Secondaire en spectacle est un programme de développement culturel et artistique des jeunes des écoles secondaires du Québec axé sur l’expérimentation, l’apprentissage et la formation. Les événements Secondaire en spectacle sont des spectacles de variétés devant public où les jeunes s’impliquent en tant qu’artistes, techniciens, animateurs, journalistes ou organisateurs. Le Bas-Saint-Laurent compte 17 écoles membres, donc autant de finales locales et 3 finales régionales.

 

En 2018, les finales régionales ont eu lieu à

  • Mont-Joli - 7 avril
  • Dégelis - 
  • Rivière-du-Loup - 

 

Les lauréats de celles-ci participeront au Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle qui se tiendra à La Malbaie, du 17 au 20 mai 2018.

 

Pour plus d’information sur le programme Secondaire en spectacle, visitez le www.secondaireenspectacle.qc.ca.

 

 

Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin

Le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin instauré par le gouvernement du Québec confirme l'importance de rendre hommage aux bénévoles et de reconnaître la valeur du bénévolat, lequel est indispensable à l'évolution du loisir et du sport au Québec.

 

Le volet régional, qui honore une personne bénévole dans chaque région administrative pour l’excellence de son engagement dans le domaine du loisir ou du sport;

 

Le volet national en loisir qui rend hommage aux personnes pour leur engagement bénévole et leurs actions ayant une portée provinciale, nationale ou internationale;

 

Le volet de la Relève (en loisir ou en sport), qui souligne l’excellence de l’engagement bénévole ou une réalisation exceptionnelle de jeunes âgés de 14 à 35 ans.

 

Le volet du Soutien au bénévolat, qui reconnaît un organisme (fédérations, associations régionales, organismes institutionnels, établissements scolaires, événements, clubs et autres instances de loisir et de sport) qui encourage et offre un soutien au bénévolat dans son milieu.

 

 

Lauréat et candidats 2016