En raison

de travaux de rénovation, les bureaux de l'URLS seront fermés

du 24 juillet au 11 août inclusivement.

 

BON ÉTÉ À TOUS!

Événements et programmes > Loisir

Secondaire en spectacle

Tables d'harmonisation en loisir des aînés

Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin

 

 

Secondaire en spectacle

Secondaire en spectacle est un programme de développement culturel et artistique des jeunes des écoles secondaires du Québec axé sur l’expérimentation, l’apprentissage et la formation. Les événements Secondaire en spectacle sont des spectacles de variétés devant public où les jeunes s’impliquent en tant qu’artistes, techniciens, animateurs, journalistes ou organisateurs. Le Bas-Saint-Laurent compte 17 écoles membres, donc autant de finales locales et 3 finales régionales.

 

En 2017, les finales régionales ont eu lieu à

  • Rimouski - 25 mars
  • Rivière-du-Loup - 20 avril
  • Cabano - 21 avril

 

Les lauréats de celles-ci participeront au Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle qui se tiendra à Sorel en Montérégie du 1er au 4 juin 2017.

 

Pour plus d’information sur le programme Secondaire en spectacle, visitez le www.secondaireenspectacle.qc.ca.

 

 

 

Tables d’harmonisation en loisir des aînés

Comme vous le savez, le changement démographique lié au vieillissement de la population est un enjeu majeur pour notre région. En juin 2014, la Conférence régionale des éluEs, de concert avec l’Agence de la santé et des services sociaux et la Table de concertation des personnes aînées du Bas-Saint-Laurent, a donc signé une deuxième entente spécifique avec le gouvernement du Québec sur le sujet. Comme le loisir et l’activité physique ont des effets bénéfiques sur la santé des personnes aînées, la Conférence régionale des éluEs a ainsi conclu une entente avec l’URLS du Bas-Saint-Laurent dans leurs efforts pour améliorer l’offre en loisir des aînés.

 

Le projet vise la mobilisation du milieu pour répondre aux besoins en loisir d’une population vieillissante. L’intervention se veut une démarche concertée et harmonisée.

 

Une Table d’harmonisation regroupe la municipalité, les milieux d’hébergement et les acteurs du loisir des aînés de la municipalité (associations, organismes, clubs, etc.). Elle se réunit périodiquement et vise à atteindre les objectifs du projet. Sous l’égide de la municipalité, elle peut prendre différentes formes et fonctionner selon différentes modalités afin d’être adaptée et pertinente dans chaque milieu. La Table met en œuvre des actions concrètes complémentaires à ce qui est déjà en place.

 

Suite à l’implantation d’une table, le rôle de l’URLS dans cette démarche est de l’accompagner, de la soutenir et de conseiller ses membres.

 

 

 

 

Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin

Le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin instauré par le gouvernement du Québec confirme l'importance de rendre hommage aux bénévoles et de reconnaître la valeur du bénévolat, lequel est indispensable à l'évolution du loisir et du sport au Québec.

 

Le volet régional, qui honore une personne bénévole dans chaque région administrative pour l’excellence de son engagement dans le domaine du loisir ou du sport;

 

Le volet national en loisir qui rend hommage aux personnes pour leur engagement bénévole et leurs actions ayant une portée provinciale, nationale ou internationale;

 

Le volet de la Relève (en loisir ou en sport), qui souligne l’excellence de l’engagement bénévole ou une réalisation exceptionnelle de jeunes âgés de 14 à 35 ans.

 

Le volet du Soutien au bénévolat, qui reconnaît un organisme (fédérations, associations régionales, organismes institutionnels, établissements scolaires, événements, clubs et autres instances de loisir et de sport) qui encourage et offre un soutien au bénévolat dans son milieu.

 

 

Lauréat et candidats 2016