Événements et programmes > Personnes handicapées

Les Rendez-vous de la Francophonie

Festival régional de théâtre et de variétés

Destination Loisirs

Vignette d'accompagnement touristique et de loisir (VATL)

 

 

Les Rendez-vous de la Francophonie

 

 

Dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie, l’URLS du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, organise un programme d’ateliers culturels et de loisir.

 

C’est à l’intention des organismes de personnes handicapées et de santé mentale ainsi qu'aux classes spécialisées de la région que ce projet est proposé du 2 au 22 mars 2017.

 

Plusieurs ateliers culturels et récréatifs seront offerts gratuitement partout sur le territoire. Les organismes concernés recevront une invitation.

 

Pour plus d’information au sujet de ces ateliers, communiquez avec Lise Arsenault au

418 723-5036 poste 231 ou lisearsenault@globetrotter.net.

 

Beaucoup d’autres informations sont disponibles à propos des

Rendez-vous de la Francophonie, pour les consulter,

visitez le site Internet des RVF à l’adresse suivante : www.rvf.ca

 

 

 

 

Festival régional de théâtre et de variétés

Festival Régional de théâtre et de variétés



 

 

 

 

 

L'Unité régionale de loisir et de sport du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec l'Association Pocatoise de personnes handicapées, tiendra la 15e édition du Festival régional de théâtre et de variétés, le 6 mai 2017, à l'École polyvalente de La Pocatière.

 

Cette même association avait reçu la 9e édition de l'événement en 2011. Le 15e anniversaire de l'événement coïncide également avec le 40e anniversaire de l'organisme.

Environ 130 personnes handicapées y participent chaque année. Ce rassemblement est une opportunité intéressante pour mettre en vedette les membres des associations locales de personnes handicapées de la région. Lors de cette journée, ceux-ci peuvent se faire valoir en nous offrant des prestations remarquables par le biais du théâtre, du chant, de la musique et autres arts de la scène.

LE FESTIVAL RÉGIONAL DE THÉÂTRE ET DE VARIÉTÉS EST SOUENU FINANCIÈREMENT PAR

   

 

Destination Loisirs

Le prochain événement Destination Loisirs se tiendra à

 

Baie-Comeau

dans la région de la Côte-Nord

du 31 août au 3 septembre 2018.

 

C’est l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Côte-Nord, en collaboration avec la Ville de Baie-Comeau, qui coordonne l’événement.

À l'hiver 2018, l’URLS du Bas-Saint-Laurent invitera les associations locales de la région à inscrire des participants et accompagnateurs afin de former la délégation bas-laurentienne qui prendra part à l’événement. Environ 50 places seront disponibles.

Pour de l'information relative à Destination Loisirs, visitez le site Internet à l'adresse suivante http://www.destinationloisirs.ca/.

 

 

Vignette d'accompagnement touristique et de loisir




Le programme Vignette d'accompagnement touristique et de loisir permet à l’accompagnateur, d’une personne handicapée ou ayant un problème de santé mentale permanent et préalablement accréditée, d’entrer gratuitement sur les sites touristiques et de loisir qui ont adhéré à la VATL.

Actuellement, il y a un peu plus de 100 possibilités d'activités sur le territoire du Bas-Saint-Laurent où il est possible d'utiliser la VATL, comptant ainsi parmi les quelque 1000 endroits qui adhèrent au programme VATL au Québec. Nous invitons d’ailleurs tous les gestionnaires de site à adhérer au programme en communiquant avec l’URLS du Bas-Saint-Laurent.

Les personnes concernées peuvent faire la demande d’une vignette en complétant une demande en ligne sur le site Internet suivant http://www.vatl.org. À la même adresse, sous la rubrique Rechercher un site, vous retrouverez les endroits où la vignette est reconnue. Concernant les MRC de Matane, de La Mitis et de La Matapédia, les sites touristiques et de loisir ayant adhéré à la VATL sont inscrits dans la région de la Gaspésie respectant ainsi le découpage des régions touristiques du Québec.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter madame Lise Arsenault, conseillère en loisir, au 418 723-5036 poste 231.